QUOI DE NEUF ?

 

1ER AU 7 AVRIL : SEMAINE NATIONALE DU DEVELOPPEMENT DURABLE

THEME 2011 : CHANGEONS NOS COMPORTEMENT!

 

 

« Cellule verte Haute-Savoie » lance le  RESEAU ECO-CONSO74

 

 

1- VOUS AVEZ DIT : "CONSOMMATION RESPONSABLE " ?

Cela veut dire qu'on a le choix. Cela veut dire que nos actes d'achat sont aussi des choix de société.

Coluche disait, en son temps : "Si on arrêtait d'acheter leurs cochonneries, ils arrêteraient de les fabriquer."

Oui, mais comment faire, concrètement, et localement, au quotidien ? Comment résister à la pression quotidienne des médias, de la rue, de nos familles?

Une journée par an est consacrée à la "non-consommation". Moi, je rêve du jour où l'on sera en mesure d'organiser la journée annuelle du gaspillage!

Une étude parue cette semaine montre que notre niveau de vie (nos revenus) influe davantage sur notre bilan carbone que notre sensibilité environnementale.
Cela conforte la thèse de Hervé Kempf développée dans son livre "Comment les riches détruisent la planète".

Et pourtant, ce n'est pas lorsqu'on vit des fins de mois difficiles qu'on est le plus à même de faire des choix de société avec son portefeuille.
Des programmes nationaux se mettent en place pour lutter contre la précarité énergétique. On devrait envisager aussi comment lutter contre la précarité alimentaire, ou la malbouffe, des plus défavorisés.

C'est parce qu'au sein de Cellule verte 74 nous pensons qu'une grande majorité de citoyens est en mesure de cultiver un vaste champ de possibles que nous lançons le "Réseau éco-conso74".

L'idée est toute simple : Il s'agit de partager tous ensemble des pistes concrètes et locales pour consommer et vivre au quotidien de manière plus éthique.

Comment ?

D'une part, un répertoire des biens et services répondant à des critères précis du développement durable, et disponibles localement en Haute-Savoie va être constitué. C'est la partie "consommation". Il sera disponible en page web, et en guide papier. Tous les domaines de la vie quotidienne  seront traités.
Le questionnaire sur le thème de l'ALIMENTATION est disponible. Professionnels concernés, cliquez ICI.

D'autre part, un répertoire des trucs et astuces, des "éco-pratiques maison" que chacun utilise chez lui pour réduire sa consommation, pour réparer, réutiliser, recycler, valoriser,…sera constitué également. C'est la partie "échange de bonnes pratiques".
Le questionnaire sur le thème de l'ALIMENTATION pour les particuliers est disponible ICI.

CELLULE VERTE 74 COMPTE SUR VOTRE PARTICIPATION!

 

SOURCES :

- Journée internationale sans achat (en anglais) : http://www.adbusters.org/

- Observatoire du Bilan Carbone des Ménages : cliquer ICI

- "Comment les riches détruisent la planète" Hervé Kempf, Editions du Seuil, 2007

- Précarité énergétique : http://www.precarite-energie.org/

- Réseau éco-conso74 : cliquer ICI

 

2- POURQUOI PRIVILEGIER LE VRAC? ET CONCRETEMENT, JE FAIS COMMENT ?

« Nous utilisons trop rapidement les ressources que la Terre peut fournir, et nous produisons plus de déchets qu’elle ne peut en absorber » Mathis Wackernagel (à l’origine des concepts d’empreinte écologique et du jour du dépassement)

- 21 août 2010 : Le jour du dépassement global.

C’est le jour de l’année où les besoins de l’humanité excèdent les capacités productives de la Terre. Cela signifie qu’entre le 1er janvier et le 21 août 2010, l'humanité a consommé les ressources que la nature peut produire en un an. A partir du 22 août 2010, et jusqu'à la fin de l'année, les Terriens vivent d'une certaine manière au-dessus de leurs moyens.

En 2009, le jour du dépassement global était le 25 septembre. Chaque année depuis 1987 (théoriquement 1ère année de dépassement), cette date est de plus en plus précoce dans l'année.

- La production des déchets des ménages français a plus que doublé en 40 ans. En moyenne, nous produisons 1kg de déchets par jour et par habitant.

Composition de la poubelle des français: 32.2% matière organique, 21.5% papiers/cartons, 12.7% verre ; 11.2% plastiques ; 10% textiles ; 3% métaux ; 8 % autres.  Dans nos poubelles, 32% des déchets sont des emballages.

- Oui, mais concrètement, je fais comment ?

Nous, consommateurs, pouvons agir à trois niveaux, pour réduire notre volume d'emballage :

- à la source :  lors de nos achats

Un exemple parmi d'autres : Gardez toujours, au fond de votre cabas, vos sacs plastiques et poches en papier. Lors de vos prochaines courses, sortez-les! C'est facile sur les marchés, dans les boulangeries, dans les magasins bio... C'est utile aussi pour les boîtes à oeufs, le café et le thé en vrac... Lorsque vous arrivez chez vous et que vous rangez vos courses, remettez directement vos emballages réutilisables dans votre cabas, pour la prochaine fois!

- à l'usage : en réutilisant nos emballages

Un exemple parmi d'autres : Gardez les papiers cadeaux et autres rubans, et utilisez-les à votre tour.

- à la mise au rebut : en participant au tri et à la collecte de nos emballages

Conseil : Suivez scrupuleusement les consignes de tri! D'après éco-emballage, 10 à 20% des bennes de recyclages passent à l'incinérateur, car trop d'erreurs de tri ont été effectuées.

Et vous, vous faites comment ?

 

SOURCES :

- Jour du dépassement  (en anglais): cliquer ICI

- Composition de notre poubelle : cliquer ICI

- Pour bien trier : cliquer ICI  http://www.precarite-energie.org/

- Réseau éco-conso74 : cliquer ICI